Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 11:06

Objectif de la sortie :

exercice secours post siphon

transport du matériel Photo Antoine Merlot

transport du matériel Photo Antoine Merlot

Compte rendu :

Arrivé à Choranche un peu après 09h00, il y a environ 13 plongeurs et 7 spéléos. Le projet est que les plongeurs doivent être le + autonome possible (transport de matos, installation des ateliers pour transporter la civière dans plusieurs puits et ramener la civière en plongé. François et Patrick feront la partie PC au début de la cavité (juste après la salle de la Cathédrale) afin de communiquer avec le Nicolas (sorte de radio souterraine) et les spéléos qui seront en contact avec la victime (au fond de la cavité). David B fera à tour de rôle plongeur, équipier et victime-plongeur pour le retour. Une expérience nouvelle pour lui, qui ne manque pas de piquant ! Imaginez-vous, bloqué dans une civière sous l'eau avec 3 anges gardien, les plongeurs qui vont le sortir de là.

Installation de la “victime“ (David) dans la civière Photo Antoine Merlot

Installation de la “victime“ (David) dans la civière Photo Antoine Merlot

Philippe aussi est au RDV mais ses bottes ayant daignées l'accompagné, il fera un peu le touriste avec François. Moi-même (Antoine), je ferais partie de l'équipe spéléo qui rejoindront les plongeurs au fond de la grotte via un autre chemin plus sec... Malgré tout, ce chemin est parfois humide, quelque passages me permettront de montrer mes talent de nageur, eh oui, j'ai eu de l'eau jusqu'au menton et effectué quelques gracieuses brasses dans l'eau.
Les spéléo auront pour mission d'apporter le système de communication Nicolas en contact avec la victime (qui changera 3 fois). Je passe une bonne partie du temps de trajet et pendant l'exercice avec Serge Caillaut, qui j’espère nous enverra de belles photos (sûrement mieux que les miennes !) Notre petit groupe met environ 1h15 pour rejoindre le lieux de RDV avec les plongeurs. Nous assistons un peu les plongeurs sur le brancardage et gérons une bonne partie de la communication.
Pour ma part je ne connaissais pas du tout cette partie, il y a de très belle parties avec cascade d'eau, rivière, bassine, concrétions, cristaux, ramping, toboggan, etc... cela laisse un aperçu de la Traversée Couffin Chevaline!
Avec "un peu" de retard sur le planning prévu, nous quittons choranche vers 21H00.

Partager cet article

Repost 0

commentaires