Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 14:18

Objectif de la sortie : Se faire plaisir un samedi matin.

Compte rendu : 6h30, départ chez David pour se rendre à BSA. David me file les clés de sa voiture: il n'a pas beaucoup dormit!!! A 8h, nous sommes garé sous le pont à BSA. Il n'y a personne. David plonge en étanche avec son recycleur, et avec 2 bouteilles de secu. Dirk plonge en humide 5 mm, un bi- 9 (175 et 205 bar) et une 6L (200 bar) pour rejoindre le puits, tout en déstructuré (ou sidemount en Anglais). Comme cela faisait longtemps que Dirk a plongé profond, il préfère ne pas avoir trop de paramètres à gérer et ne s'est pas équipé de sa combi étanche. L'eau du Goule déverse légèrement: donc beaucoup d'eau, pas de portage, mais pas trop de courant non plus. David a besoin d'un peu plus de temps que d'habitude à se préparer, ce qui laisse à Dirk tout le temps nécessaire pour se mettre à l'eau, sans stresser.

Rapidement, nous atteignons le puits. Dépose d'une bouteille de sécu pour chacun, et nous nous laissons descendre dans ce beau puits. Signe OK vers David vers les – 40m, et on descend plus bas. Pas trop de consommation pour Dirk, puisque il n'y a pas de mouvements à faire. Nous atteignons – 53m, une première pour Dirk. Et c'est là que Dirk constate qu'une étanche est bien meilleur à cette profondeur: il prend vraiment froid.

Nous remontons tranquillement. Palier à – 17m, à la sortie du puits pour Dirk, qui ne retrouve pas David derrière lui!! Son VR3 lui a fait faire des paliers plus bas. Nous récupérons les bouteilles de secu, et nous dirigeons vers la sortie, non pas sans avoir fait nos paliers de décompression à -6m. Sortie après 35 min.

David décide d'aller voir au Goul de La Tannerie, ou l'eau déverse franchement. Dirk, qui a trop froid ne l'accompagne pas. Le courant est violent et David a besoin de 20 min de sérieux palmage pour atteindre 500m dans cette résurgence. En 10min, il est de retour, paliers compris.

Conclusions :

Super ballade, à refaire plus souvent, avec une étanche et des 12L pour Dirk, pour pouvoir profiter un peu plus de cette eau limpide (bien que David la trouvait « laiteuse »)

Participants : Dirk et David

TPSE : 30 mn et 1h10

Partager cet article

Repost 0

commentaires