Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 19:39
Aven D'Orgnac                                 Photo F Landry

Aven D'Orgnac Photo F Landry

Objectif de la sortie :

Découvrir la cavité

Compte rendu :

On aurait pu appeler cette sortie Blanche Neige et les 7 Nains (Nains car ils creusent la terre pour trouver la “perle“ de leur vie) ou plutôt les 7 Géants vu leur taille et la pointure de leurs chaussures ; avec dans le rôle du prince charmant notre guide très attentionné Stéphane.....

c'est quoi ce délire !!!!!!

NON bien sur, mais le décor si grandiose et magnifique de cette cavité nous entraine dans le monde enchanteur des contes de fées....

Ainsi donc, il était une fois notre ami Stef V. qui nous concocte une grande sortie classique loin de nos contrées vertaco : la visite de l'Aven d'Orgnac en Ardèche.

Aussitôt une équipe de valeureux Geckos se forme autour de ce projet. Hélas Dirk et David B. ne pourront concrétiser leur participation.

Nous décidons de partir la veille, afin d’être prêt pour 8h30 le lendemain.

Accompagnés d'Aurélie, David RM et de Milo, et aussi de Nathalie et ses deux enfants Damien et Yvann nous nous retrouvons tous chez nos hôtes Marion, Rémi (œnologue à la coopérative d'Orgnac) et leur fille Éva qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison et leur jardin où nous planterons nos tentes.

Un grand merci à eux pour leur disponibilité et la soirée barbecue que nous partagerons ensemble (17 à table). Le vin du Vivarais est fort apprécié et nous serons nombreux à repartir avec quelques cartons !!!!

A table         Photo F. Landry

A table Photo F. Landry

Après une courte nuit notre équipe spéléo fait connaissance avec notre guide Stéphane pour cette belle balade souterraine.

Nous descendons les 300 et quelques marches du tunnel d'accès à la salle De Joly d' Orgnac I. Au pied du puits d'entrée naturel nous contemplons les magnifiques concrétions en assiettes empilées si spécifiques de cette cavité. Puis nous nous échappons du circuit touristique en descendant un éboulis très glissant pour rejoindre les différentes salles gigantesques d'Orgnac II, puis d'Orgnac III. Nous découvrons de magnifiques rideaux d'imposantes concrétions, des excentriques recouvrant une surface impressionnante du plafond, des draperies, des disques, des aiguilles, des sabres orangés, des guirlandes de cristaux, des colonnes, des piliers aux couleurs variées, le tout éclairé par de furtifs mais néanmoins bien placés spots que notre guide allume au grès de notre progression. Nous en prenons plein les yeux !!!

Le clou de la visite nous laissera tous bouche bée quand Stéphane éclairera en contre jour une grosse stalagmite frappée régulièrement par une goutte d'eau tombant du plafond. (mini feu d'artifice assuré).

A noter deux spécificités, le pique nique pris sous un plafond de mini sabres pointés vers le sol et l'originalité des toilettes Hommes et Femmes ,passage obligatoire pour respecter l'environnement de la cavité (tout sera remonté !).

Repas souterrain Photo F.Landry

Repas souterrain Photo F.Landry

Nous retrouvons la partie touristique après 6h30 de déambulation dans ce parcours féerique et assistons au son et lumière tout en bas du réseau d' Orgnac I. Enfin, dernière originalité, notre remontée en ascenseur (110m) sans toucher les parois car nous sommes plutôt crottés d'argile rouge.

Conclusions :

une visite spéléo incontournable et incroyable qui nous émerveille Dame Nature a plus d'un tour (de magie) dans son sac.

Recommandé ++++

ambiance très conviviale et météo exceptionnelle

TPST 7h

Participants : Régine, Jérome, Stef, Laurent, Philippe, Jean Pierre, Antoine et François

Partager cet article

Repost 0

commentaires