Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 19:31

Une première sortie le 22 mars lance la désobstruction de la trémie, a l'issue d'une progression de 10m la suite se présente derrière de gros blocs.

Le 30 mars une équipe Geckos poursuit la désobstruction.

Objectif de la sortie : continuer de désobstruer la trémie au fond de la Galerie des Spéléonautes

Compte rendu :

Heure d'été, donc rendez-vous à 9h au People. Il n'y a que Antoine et moi, car Laurent Y. ne pouvait plus venir. Montée à Font D 'Urle et préparation rapide: nous entrons à 10h30.

Descente en 1h30, ça y est, je commence à m'habituer! 1H plus tard, nous sommes devant la trémie.

Petit casse-croute. Il fait toujours aussi frais dans la galerie des Spéléonautes. Nous nous engageons en bas à gauche entre le rocher et la trémie où François et 2 autres on commencé la désob. Antoine passe l'étroiture et inspecte la zone où François nous a demandé de faire sauter des morceaux de blocs. En-temps, j'élargis l'étroiture au chti-boum: 1,2 et je veux commencé la 3ième quand je constate que la perfo n'a pas aimé les répercutions des petites charges; je n'ai plus de percussions. Après 20 min, fini la désob!!

Je viens quand même regarder plus loin, car Antoine ne voit pas où on devrait continuer. Tandis qu'il a pris un passage bas, je prends plutôt un passage plus haut, que je dégage à la main. Ceci nous permettra de poser les blocs que nous dégageons à la main dans le passage bas. Finalement, nous voyons la suite à gauche en bas d'un gros bloc. 2 blocs de moyenne taille doivent partiellement être dégagé, pour ouvrir un passage bien visible le long de la roche mère. Mais comme nous n'avons plus de perfo, ce sera pour l'équipe suivante.

En tous cas, ce n'est pas là qu'est le CA, mais le but est d'abord d'arriver de l'autre côté de la trémie!!

TPST 9H

Conclusions :

Il y a encore du boulot !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier Robert 14/04/2014 10:56

Bonjour,

Bravo pour le boulot.

J'étais dans l'équipe qui a commencé à ouvrir le passage dans la trémie. Au niveau du terminus, de ce que j'avais vu :
1) pour continuer, il faut descendre dans les blocs, il y a un tir à faire pour claquer des bouts de blocs, et surtout la paroi. En me penchant la tête en bas dans le trou, il me semblait que ça s'ouvrait le long de la paroi. Je pense que c'est la qu'il faut attaquer.
2) Sur les courants d'air dans la trémie : Lors de notre sortie, le courant d'air était clairement soufflant au terminus dans la trémie (hiver). Et il me semblait que plus on enlevait des cailloux, plus il était important. Il y avait un autre endroit à courant d'air, c'était au sommet de la trémie. La, c'était aspirant (hiver aussi !), ce qui ferait dire que la trémie se situe à une intersection…

Je pense que ça vaut vraiment le coup de tenter le passage le long de la paroi !

A bientôt,