Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 16:13

Objectif de la sortie :

continuer la désob interrompue pendant l'hiver

Compte rendu :

Comme c'est un jour de congé, on prend notre temps et ce n'est que vers 11h que nous rentrons dans la cavité. Pendant que Dirk et François terminent de s'équiper, Antoine installe la corde d'entrée. Je rentre en premier pour pouvoir jeter un coup d'œil sur le bas de la trémie le plus rapidement possible. Bien des blocs sont tombés depuis notre dernier tir, mais 3 gros blocs restent coincés et empêchent que la trémie se vide complètement. Je place une paille dans le plus grand bloc, pendant que François dévoile à Antoine la chronologie de nos sorties dans la cavité. Le tir fait partir une masse de blocs mais il est vite clair que :

1/ des gros blocs restent en équilibre dans la cheminée étroite (bien que 2m plus bas)

2/ la trémie ne s'est pas complètement vidée (tout une masse de blocs restent coincés 4m plus haut.

J'essaie en vain de faire tomber les gros blocs, pendant que François décide d'attaquer le méandre au bout de la margelle. Il semble pouvoir regarder au-dessus de la trémie, dans la cheminée. 3 pailles et un café plus tard, le méandre est plus ouvert, mais pas assez pour passer dedans. 1 trou et un ¼ plus tard et les batteries nous lâchent (nous n'en avons pris que 2). Et en plus le tir de François et le mien dans la paroie de droite ne font aucun effet. La roche doit être poreuse !!!

Conclusions :

Il faut revenir avant la période des moutons, pour vider les blocs en bas (que la trémie ne se bloque pas là si elle se vidait) et continuer d'élargir le méandre en haut pour pouvoir accéder à la trémie par le haut. Le courant d'air est aspirant.

TPST : 5h

participants : Dirk, François et Antoine

Partager cet article

Repost 0

commentaires