Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 21:42

 

Les spéléos GECKOS fêtent dignement les 60 ans de la découverte du Gouffre BERGER, premier -1000 mondial.

 

Le gouffre BERGER situé sur le plateau de la Molière en Vercors fut découvert le 24 mai 1953 par de jeunes spéléologues de Grenoble. C'est cet évènement que les spéléologues du club du Royans les GECKOS ont commémoré à travers diverses manifestations. En partenariat avec la bibliothèque de St Laurent en Royans, les spéléos proposèrent une exposition autour de la maquette historique monumentale de ce gouffre et de nombreux documents d'époque.

Les élèves de l'école élémentaire de ST Laurent(80 élèves) ont bénéficié d'une visite commentée de l'exposition par François Landry membre du GECKOS et du SGCAF, club inventeur du gouffre BERGER.

IMG_8827.JPG

Le mardi 19 février, à la bibliothèque, une soirée lecture de récits d'explorations extraits du livre “Opération -1000“ (écrit par les premiers explorateurs) eu lieu dans une ambiance souterraine obtenue par l'éclairage acétylène utilisé par les spéléos de l'époque.(22personnes)

Le vendredi 22 février, en présence de Monsieur Jacques VILLARD Maire de St laurent en Royans, un public nombreux a suivi dans la salle des fêtes l'histoire de ce gouffre mythique. Monsieur Jean CADOUX un des premiers explorateurs a livré ses anecdotes et commenté les deux films projetés à cette soirée, “le fond du monde“ réalisé par olivier PELLEGRI et “au delà du siphon -1122“ réalisé par David BIANZANI plongeur spéléologue du GECKOS.

La présidente Régine LANDRY a remercié le public intéressé et curieux (70personnes) et salué la sympathique présence de Mr Jean CADOUX. Elle a précisé que l'anniversaire de la découverte sera fêté à nouveau à l'Ascension du 8 au 12 mai, lors du rassemblement des Spélos du Club Alpin Français en présences de tous les explorateurs.

IMG_cadoux-et-regine.jpg

Pour les personnes qui ne purent participer à ces manifestations, la maquette et l'exposition sont présentées à l'office du tourismes de Saint Jean en Royans jusqu'au 31 mars 2013.

Partager cet article

Repost 0

commentaires