Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 08:53

Le 24 février c'est une sortie en commun plongeurs et spéléos qui se donnent comme objectif de tenter la réalisation d'un contact par Arva entre les grottes du Frochet et du Houx.

 

Les plongeurs au Frochet

 

Participants et club : David et Dirck du GECKOS, François L. et Laurent Garnier du GSV.

 

 

Objectif de la sortie :

Dirk et David :

1/poser l'ARVA là où nous pensons que La Grotte du Houx se rapproche le plus près du Frochet

2/rééquipements en plaquettes et maillons inox dans la partie haute du Frochet

3/ élargir le passage vers le réseau sup (au marteau)

François et Laurent:

pas de nouvelles pour l'instant. J'ajoute dès qu'il y a du nouveau

 

Compte rendu :

Rendez-vous à 8h à St Jean, montée en 4X4 au réservoir du Frochet avec 15cm de neige fraiche. Mise à l'eau, 9h30. Dirk et David ont rendez-vous à 12h avec les ARVAs de Philippe et Steph. Comme nous avons traîné un peu (il y avait absolument un rééquipement à refaire à l'aller), nous posons notre ARVA à 12h45, donc 45min trop tard. Mais apparemment, les grotteux du Houx ont eu des contacts.

Pendant que Dirk fait un petit somme près de l'Arva en attendant 14h, David remplace le matos qui à été utilisé lors des premières et qui est ± pourri maintenant. Nous terminons le remplacement du matos ensemble.

Retour tranquillos par les S4 et S3, toujours aussi jolis.

 

Conclusions :

Il faudra encore comparer les topos, car derrière la salle où nous avons posé notre Arva, il y a encore un boyau sup, se terminant sur une escalade à faire (projet David et Dirk).

Exercice à refaire??

 

TPST : 7H30

 

les spéléos au Houx

 

Participants et club : Philippe et Steph V du Geckos

 

Objectif de la sortie :

 

Recherche d’un contact Arva

Compte rendu :

 

Après un contact avec Dirk nous avons convenu que les plongeurs disposent un arva en émission à l’endroit le plus proche de la grotte du Houx et le laissent en fonction 2 heures. Résultat des courses : une dizaine de contacts ponctuels essentiellement situés à l’entrée du petit boyau à l’extrémité de la 1ere salle suivant le puits remontant de 10, mais pas dans le boyau lui-même. Rien à l’endroit de la désobstruction commencée, non plus qu’au niveau de la salle du dôme. Trois autres contacts dans la salle terminale, là aussi sans permettre de définir un axe. Dans tous les cas il s’est agit de contacts uniquement ponctuels avec des indications de distance variant de 35 à 53m sans aucune signification sur la distance réelle bien sûr.

 

Conclusions : En l’absence de contact suivi, régulier et permettant de définir un axe de cheminement on peut dire que la jonction avec le Frochet est complètement obstruée par de la calcite ou un remplissage sableux.. En tout état de cause l’impossibilité de désigner un conduit naturel même minime rend vaine toute tentative de désobstruction.

 

TPST : 3H30 

Partager cet article

Repost 0

commentaires