Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 10:10

 

Objectif de la sortie :

Initiation et désobstruction

Compte rendu :

Nous nous retrouvons tous au local sauf Léo qui est légèrement blessé et ne participera pas à notre première sortie ensemble. Le matos est embarqué et en route pour Font d'Urle. La haut un petit vent froid nous accueille. Paula débute son initiation par un petit cours sur “les courants d'air en spéléo“. Puis nous conversons un peu de géologie et également de botanique, bien que nous n'arrivons pas à définir et à donner un nom sur les fleurs qui nous entourent.

Aux Cloches, Stef et Jérome partent équiper la glacière pendant que je donne les premières indications sur le matériel et l'équipement à Paula qui est surprise par la technicité de l'équipement.

 

IMG_0064.JPG

                   Paula “vers le grand vide“   photo FL.

 

Puis c'est le grande saut. Passage en vire mise en place du descendeur (du premier coup) et descente du P29. Nous enchainons le P12 suivant et j'en profite pour compléter la formation de Jérome. Nous faisons le tour de la salle terminale et Stef et Jérome montent au sommet de l'escalade afin de dégager le dernier coup de masse de la dernière sortie. Jérome jouera de la masse et de la pointe pendant une heure. Une petite brouette à dégager. Stef s 'est engagé un peu en avant et trouve la suite intéressante et un peu plus large. Le courant d'air est bien là aspirant.

Cependant avec Paula nous débutons notre remontée par la glacière. Ce scialet se prête bien à l'initiation. Il est facile de suivre “son“ élève et de lui prodiguer tous les petits trucs qui vont bien.

Sur la plateforme d'entrée nous nous retrouvons tous pour discuter et manger. Serge et sa famille nous rejoignent. Ils se promènent sur Font d'Urle. Stef nous quitte il doit être chez lui plus tôt. Et nous redescendons à nouveau par le P29 puis le P12 que je fractionne, permettant ainsi la découverte du “passage de fractionnement“ pour Paula et Jérome qui profite de cette journée pour améliorer sa formation. Puis nous remontons par le P29 où Paula très efficace nous surprend.

Conclusions :

Pour la Désob continuons.

pour l'initiation très belle cavité.

 

Participants:

 

Paula B., Jérome, Stef et François               TPST : 3h

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires