Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 12:29

Voici le compte rendu des plogeurs et des porteurs de la sortie du 3 mars 2013

 

 Participants :  François L., Thomas, Laurent D., Dirk, David B du Geckos, François T. GSV, Manu T., Meuleut  Gucem, Cédric C. Asv, Ménile et Jérome indiv

 

 

Objectif de la sortie :

Plongée du “siphon de boue du bout“ réseau des Chuats et escalade dans les puits de la jonction !

 

Compte rendu :

Le rendez-vous a été fixé à 8h00 au parking de la citerne.

Le nombre de plongeur passe de 4 à 3 ayant eu une nuit tumultueuse d’une quinte de toux et de fin de crève , je renonce à plongée ce n’est pas raisonnable, je bascule sous le mode porteur.

L’équipe plongée prend la tête pour l’objectif au fond de la rivière d’or suivis de François L, Laurent, Dirk et thomas pour l’escalade.

Nous arrivons au fond vers les 11h00, Le temps de préparer les bouteilles et les charges escalades (perfo, amarrage, corde, matos topographie, bouffe…) 12h15 Cédric s’immerge le premier suivis de Manu et François. 5 minutes après leurs immersions un crie retentie dans la cavité c’est Cédric qui a du faire demi-tour suite à une panne de détendeur.

 

 Les plongeurs controlent le matériel photo F.LandryIMG 8549

Nous attendons 15 minutes l’éventualité d’un retour des autres protagonistes grenouillards rien ils ont du franchir le siphon.

Cédric re-conditionne sont matos avec une grosse amertume de ne pouvoir pas participer à l’exploration..  il remonte suivie de Ménil et Jérôme dans la foulée avec du matériel et une bouteille ayant été vidé.

Meuleu et moi nous profitons de ce début d’après-midi pour redécouvrir la rivière d’or objectif aller au vestiaire pour récupérer du matos laissé il y a deux ans au cours de ma précédente plongée.

Nous voulions aller jusqu'à la galerie play-mobil pour voir le niveau d’eau, malheureusement une panne d’éclairage pour mon équipier nous contraint à faire demi-tour.

15h00 nous décollons du fond pour retrouver les copains qui ont fait choux blanc sur l’escalade effectivement la lucarne redonne dans le puits suivant (puits de la jonction) dommage le shunt n’est pas pour aujourd’hui.

Au passage nous récupérons les kits des anciens histoires qu’ils montent à vide sortie de tous les porteurs à 18h00.

Pour les plongeurs d’après les récits de François et Manu :

Derrière ils sont retournés dans la salle des éboulis découverte précédemment, Manu à recherché une suite à travers les blocs, bingo ils équipent un P15, pour retombé dans une salle ils ont découvert un nouveau méandre avec une nouvelle rivière dont le débit est doublé par rapport à celle des Chuats deux cent mètres plus loin ils butent en amont et en aval sur des siphons…. !!!!

Au moment de réaliser la topographie des galeries découvertes deuxième merde panne du distoX. Bilan ils sont résignés à réaliser un croquis d’explo, sur le chemin du retour, dans le but de faire l’escalade du premier puits pour atteindre une galerie en hauteur.

Manu est intrigué par la suite perdu en haut de la salle des éboulis, il recherche à la scurion et décide de grimper en hauteur en rive gauche deuxième bingo, ils trouve une belle galerie (10 x 10 m) entrecoupé de belle salle de plus de 40 m de large et 20 m de haut le cheminement est évalué à 150 m, pour le plaisir de la découverte sur les 3 salles explorées ils ont du franchir des voûtes mouillantes de plus en plus basse avec une dernière à 3cm de revanche avec le plafond. Arrêt sur un passage de boue à désober avec derrière du vide et surtout du courant d’air chaud……

Ils ont fait demi-tour à 18h30 renonçant à l’escalade, ils sont sorties du S1 à 21h30 puis de la cavité, chargé d’un kit bien plein à 1h00 du matin… Un grand bravo à ces guerriers ils ont remonté l’essentiel le perforateur avec 4 batteries et le carnet topo, avec bilan matos HS le Disto X, trois kits étanches dont un prêté par un collègue Jean Claude Pinna d’une valeur de 600€….

Les bases sont poser pour y retourner

 

Pyb dans la rivière d'Or peu avant le siphon photo F. Landry

IMG_8552.JPG 

 

Conclusions :

La suite dans nos prochaines aventures !

Il se murmure que des aménagements seraient projetés dans le cheminement !!!!!

Des infos complémentaires sur le blog des plongeurs (rubrique liens) 

 

TPST : 8h30 pour les porteurs 15h pour les deux plongeurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires