Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 07:48

IMG 7503

 

Objectif de la sortie

réaliser l'escalade du puits remontant vu le 26 aout

 

Compte rendu :

Cette sortie débute la veille. Nous avions rendez vous samedi 1 septembre chez moi à 9h. Mick arrive le premier un peu en avance, mais les autres se font attendre. Le temps est à la pluie, à de fortes pluies. Vers 9h30 arrivent Stefv et Jean Pierre, pas de Philippe il est coincé. Tout en buvant le café, nous discutons et changeons d'objectif. Stefv et Jean Pierre souhaitent rendre une petite visite au scialet Abel. Va pour le scialet Abel et nous partons vers 10h en direction de Font d'Urle.

Plus nous montons et plus le temps se dégrade. Premier constat “nous avons oublié la corde d'entèe“. Comme d'habitude nous réfléchissons à une stratégie et nous nous dirigeons vers “l'écurie“ pour nous changer. Le moral n'y est pas et …. Stefv a oublié sa sous combi !!!!!

Très vite le moral passe dans les chaussettes et nous décidons de rentrer au sec pour faire des pailles !!!! et la sortie est remise au lendemain.

IMG 7472Nous ne sommes que trois Mick Stefv et moi, nous chargeons l'échelle dans le 4X4 de Stefv et en route pour les Cloches. Le temps est un peu mieux qu'hier mais surtout il ne pleut pas. Le transport de l'échelle sur le plateau nous donne lieu à de très belles et franches rigolades. En chemin nous rencontrons le berger et son troupeaux. Il vient de vivre ses derniers jours une situation difficile (pluie et froid).

Arrivés sur place nous précipitons l'échelle dans le vide. L'image est magique une échelle dans les Cloches. La manoeuvre se passe bien et bientôt nous sommes au fond à -48m dans la salle le plus au nord de ce scialet.

Mick prépare son lancer de corde.

Lors de notre dernière visite nous avions repéré deux ponts rocheux. Après plusieurs essais Mick passe le premier. La corde peut être installée. Nous sentons bien, en coulissant la corde, que l'arête que nous ne voyons pas est très abrasive et tranchante. Aussi Mick tente le deuxième pont rocheux au dessus du premier. En un seul jet il passe. Aussitôt la corde est enlevée du premier pont et passe maintenant sur le second. Nous avons l'impression que la roche est plus douce et moins tranchante. Un sentiment de sécurité supplémentaire nous envahit.

La stratégie de monté est simple, pour gravir ses 15 mètres d'ascension, il faut assurer le grimpeur. Après la mise en place de l'échelle, un premier point de sécurité sera posé au plus haut. Puis au fur et à mesure de sa montée aux bloqueurs, Mick posera un point d'assurance. Simple comme principe mais non sans la sensation forte du risque encouru.IMG 7517

Nous sommes tous les trois bien occupés, Stefv assure avec la corde d'escalade pendant que je bloque la corde d'ascension de Mick. Très vite une belle partie (20m) de la cheminée est conquise et Mick installe la corde fixe.

C'est à notre tour d'entrer dans l'action. Avec Stefv nous allons mettre en place la main courante pour nous permettre d'atteindre le puits parallèle. Au fur et à mesure de notre progression le courant d'air se fait sentir. La suite est bien par là. Hélas nous n'avons plus de quoi progresser. Aussi nous devons nous plier au retour vers la surface. L'échelle fixe est remontée et le trou déséquipé.

 

Conclusions :

La suite est une escalade de 5 m environ. Nous sommes dans le méandre et le courant d'air est bien présent. La remontée effectuée pour cette sortie est de 20m soit la cote atteinte de -28m environ.

Le méandre bien qu'étroit semble pénétrable vu du sommet de ses 20m d'ascensions.

 

 

Participants et clubs : Mickael, Stefv et François du Geckos

 

Temps passé sous terre (TPST) : 6h30

 

d'autres photos ici link

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires