Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 10:12

Équipement de la cavité sous la fonte des neiges

 

 

Objectif de la sortie :

Equipement et poursuivre la traversée au sommet du P44

 

 P1060598

    Philippe dans l'entrée au printemps                   Ph. F.Landry 2009

Compte rendu :

Il fait beau et la neige fond à grande vitesse sur le plateau. Un court instant nous nous demandons si il est bien judicieux de chausser les raquettes sous nos bottes. Les premiers pas dans la neige lourde et fondante nous incite à marcher avec. Nous les quitterons à l'approche de la crête qui laisse apparaitre de larges bandes herbeuses recouverte de crocus.

A l'approche de la doline, un instant je pense que nous allons écourter notre sortie car la neige semble la combler totalement. Mais, surprise, au fur et à mesure de notre descente en son centre nous découvrons un beau trou bien dégagé par le courant d'air soufflant.

 Dirk débute l'équipement. Très vite nous nous rendons compte que celui ci se fera avec la présence d'eau de fonte !!! je le rejoins et le double pour l'équipement. Sous le spit de tête de puits un petit “piscouli“ m'accompagne. Entre corde trop courte et “petit piscouli deviendra grand“ j'arrive complètement trempé au sommet du P44. Dirk plante un spit au dernier fractio. Et nous voici tous les deux, en manque de matériel, au sommet du P44. L'avantage, si l'on peut dire, c'est qu'ici il n'y a plus de courant d'air !!! Dirk jette un oeil sur la traversée à poursuivre et nous remontons.

 

Conclusions :

Un trou sympa mais à éviter sous la fonte des neiges ou d'averses orageuses. Il manque 4 amarrages pour parfaire l'équipement. Le puits d'entrée est déséquipé.

 

Participants : Dirk et François

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires