Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 09:36

Objectif de la sortie :

Répondre à l'invitation de Monsieur Clot directeur des services techniques de ST Jean en Royans suite à sa participation à la découverte spéléologique de la grotte du Frochet dans le cadre de l'animation “Fenêtre sur Combe Laval“

Émettre nos observations sur les sources captées des Berneries.

 

Compte rendu :

Rendez vous à 8h aux services techniques de ST Jean où nous prenons contact avec Messieurs Jérémy Gémard et Jean louis Rambert du service des eaux. Ils nous conduisent sur place où nous rencontrons Monsieur Escoffier, élu municipal chargé des affaires techniques.

Nous visitons, guidés par JG. l'ensemble des sources captées.

Nous observons que ces captages sont réalisés par un savoir faire très ancien qui consiste à creuser une galerie en suivant le ruissellement des différentes arrivées d'eau.

La réalisation de ces galeries voutées est spécifiques au creusement dans le “Tuf“. Nous avons ici une galerie étroite 0m70 de large et haute en moyenne d'1m60 creusée apparemment sans moyen artificiel (explosif), à la pioche et à la scie (?) Ces galeries présentent à certain endroit bien marqué une faiblesse car le “Tuf“ laisse place à un conglomérat friable et instable.

L'axe moyen des galeries de drainage vont de 145° à 110° se dirigeant sous la montagne de l'Écharasson.

Le cours principal sourd d'un éboulis qu'il serait inopportun de déstabilisé. L'on constate à cet endroit que “nos anciens“ bâtirent un soutènement en pierre de Tuf taillée.

Le cours secondaire à tendance à se boucher par calcification sur les racines dites de “queue de renard“. Un nettoyage radicale (prévu par le service des eaux, septembre 2013) est nécessaire pour garantir l’écoulement du débit.

Le débit global est estimé (non calculé) à 3L/S.

 

Conclusions :

Un édifice en bon état.

L'eau est claire et limpide malgré de très grosses précipitations 48 h avant.

Nous assistons à une calcification du lit de l'aqueduc souterrain très rapide.

Présences d'animaux (sans grande conséquence)

deux loirs

un triton

trace de nidation de chauve souris (galerie de trop plein au niveau de la route)

 

le site aérien présente une magnifique cascade de tuf, cachée par la végétation, ayant fait l'objet d'extraction (carrière) de blocs pour la construction.

 

Participants

 Dirk, Régine et François pour les Geckos

TPST 2H

Partager cet article

Repost 0

commentaires